10 avantages de l'allaitement maternel pour vous et votre bébé

Si vous êtes là c'est que vous attendez un bébé ou bien vous venez d'accoucher, n'est-ce pas? Dans les deux cas, nous vous souhaitons une belle expérience d'allaitement.

Dans cet article, nous vous invitons à passer en revue tous les avantages de l'allaitement maternel pour vous et votre bébé. Vous en connaissez certainement quelques-uns...

Il est évident que lait maternel fournit une nutrition optimale aux bébés. Il contient la bonne quantité de nutriments, est facilement digéré et facilement disponible.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l'allaitement jusqu'à 2 ans ou plus parce que les avantages continuent aussi longtemps. Elle recommande, également, de mettre bébé au sein dès une heure après la naissance de bébé, au vu des grands avantages que cela a sur la maman et son bébé.

Ces recommandations ne viennent pas à la légère et vous comprendrez pourquoi. Voici 10 avantages scientifiques de l'allaitement qui sont incroyables pour vous et votre tout-petit.

Avantages de l'allaitement pour bébé

1. Le lait maternel fournit une nutrition idéale pour les bébés

La plupart des professionnels de la santé recommandent l'allaitement maternel exclusif pendant au moins 6 mois ou plus.

Le lait maternel contient tout ce dont bébé a besoin pendant les 6 premiers mois de sa vie, dans toutes les bonnes proportions. Sa composition change même en fonction de l'évolution des besoins du bébé, en particulier au cours du premier mois de vie.

Pendant les premiers jours après la naissance, vos seins produisent un liquide épais et jaunâtre appelé colostrum. Il est riche en protéines et faible en sucre. C'est vraiment un aliment merveilleux et non remplaçable par une formule.

Le colostrum est le premier lait idéal et aide le tube digestif immature du nouveau-né à se développer. Après les premiers jours, vos seins commencent à produire de plus grandes quantités de lait à mesure que l'estomac du bébé grandit.

2. Le lait maternel contient des anticorps importants

Le lait maternel est riche en anticorps qui aident votre bébé à combattre les virus et les bactéries, ce qui est essentiel durant ces premiers mois.

Cela vaut particulièrement pour le colostrum, le premier lait. Le colostrum fournit de grandes quantités d'immunoglobuline A (IgA), ainsi que plusieurs autres anticorps.

Lorsque vous êtes exposée à des virus ou à des bactéries, vous commencez à produire des anticorps qui passent ensuite dans le lait.

L'IgA protège le bébé des maladies en formant une couche protectrice dans le nez, la gorge et système digestif. De nombreuses études montrent que les bébés qui ne sont pas allaités sont plus vulnérables aux problèmes de santé comme la pneumonie, la diarrhée et l'infection.

3. Le lait maternel favorise la prise de poids idéale pour bébé

L'allaitement maternel favorise une prise de poids saine et aide à prévenir l'obésité infantile.

Une étude a montré que l'allaitement maternel pendant plus de 4 mois avait une moins de risques de développer un surpoids et une obésité.

Les bébés nourris au lait maternel ont également plus de leptine dans leur système que les bébés nourris au lait maternisé. La leptine est une hormone clé pour réguler l'appétit et le stockage des graisses.

Les bébés allaités auto-régulent également leur consommation de lait. Ils arrêtent de manger quand ils n'ont plus faim, ce qui les aide à développer des habitudes alimentaires saines.

4. L'allaitement peut rendre les enfants plus intelligents

Quelques études affirment qu'il peut y avoir une différence dans le développement du cerveau entre les bébés allaités et ceux nourris au lait maternisé. Elles indiquent, également, que les bébés allaités ont des scores d'intelligence plus élevés et sont moins susceptibles de développer des problèmes de comportement ou des difficultés d'apprentissage à mesure qu'ils vieillissent.

Cependant, les effets les plus prononcés sont observés chez les bébés prématurés, qui présentent un risque plus élevé de problèmes de développement.

La recherche montre clairement que l'allaitement présente des effets positifs significatifs sur le développement cérébral à long terme des bébés.

Avantages de l'allaitement pour vous

5. L'allaitement peut vous aider à perdre du poids

Vous avez peut-être entendu cela souvent. Alors que certaines femmes semblent prendre du poids pendant l'allaitement, d'autres semblent perdre du poids sans effort.

L'allaitement brûle plus de calories. Après 3 mois de lactation, vous constaterez probablement une augmentation de la combustion des graisses par rapport aux mères non allaitantes. Bien que la différence ne soit pas significative.

6. L'allaitement aide l'utérus à se contracter

Pendant la grossesse, votre utérus se développe énormément, passant de la taille d'une poire à presque tout l'espace de votre abdomen.

Après l'accouchement, votre utérus passe par un processus appelé involution, qui l'aide à retrouver sa taille normale d'avant grossesse. L'ocytocine, une hormone qui augmente tout au long de la grossesse, aide à conduire ce processus.

Votre corps sécrète de grandes quantités d'ocytocine pendant le travail pour aider à accoucher et réduire les saignements.

L'ocytocine augmente également pendant l'allaitement, ce qui encourage les contractions utérines et réduit les saignements, aidant ainsi l'utérus à retrouver sa taille initiale.

Des études ont également montré que les mères qui allaitent ont généralement moins de pertes de sang après l'accouchement et une involution plus rapide de l'utérus.

7. Les mères qui allaitent ont un risque moindre de dépression

La dépression post-partum (PPD) est un type de dépression qui peut se développer peu de temps après l'accouchement.

Les femmes qui allaitent semblent moins susceptibles de développer une dépression post-partum, que les mères qui sevrent tôt ou n'allaitent pas.

Cependant, celles qui souffrent de dépression post-partum tôt après l'accouchement sont également plus susceptibles d'avoir des difficultés à allaiter et le font pendant une durée plus courte.

Si vous présentez des symptômes de PPD, prévenez votre médecin dès que possible.

8. L'allaitement réduit votre risque de maladie

L'allaitement semble vous apporter protection à long terme contre le cancer et plusieurs maladies. La durée totale qu'une femme passe à allaiter est liée à un risque réduit de cancer du sein et de l'ovaire.

Les femmes qui allaitent ont un risque moindre de:

  • hypertension artérielle
  • arthrite
  • graisses sanguines élevées
  • cardiopathie
  • diabète de type 2

9. L'allaitement peut empêcher les menstruations

La poursuite de l'allaitement interrompt également l'ovulation et les menstruations. La suspension des cycles menstruels peut en fait être le moyen naturel de garantir un certain temps entre les grossesses.

10. Cela économise du temps et de l'argent

L'allaitement est gratuit, à l'exception des frais de consultation en lactation et de tire-lait. En choisissant d'allaiter, vous n'aurez pas à:

  • acheter chaque semaine du lait en poudre
  • calculer la quantité de boisson que votre bébé doit boire quotidiennement
  • passer du temps à nettoyer et à stériliser les biberons
  • mélanger et réchauffer les biberons au milieu de la nuit (ou du jour)
  • trouver des moyens de réchauffer les biberons lors de vos déplacements
  • Le lait maternel est toujours à la bonne température et prêt à boire.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire