Utiliser un recueil lait maternel

Si vous allaitez, il est utile de constituer un petit stock de lait maternel lorsque vous devrez sortir sans votre bébé. L'une des nouvelles façons de le faire est d'utiliser un collecteur de lait maternel - un recueil de lait. C’est une méthode très simple pour collecter du lait maternel, sans avoir à tirer !

Un recueil de lait maternel, est-il fait pour vous ? Voyons ce que c'est (et ce que ce n'est pas) et comment il fonctionne.

Qu'est-ce qu'un recueil de lait maternel ?

Il s'agit d'un petit dispositif en silicone qui recueille le lait maternel d'un sein pendant que bébé tète de l'autre, ou pendant que vous tirez. Un recueil de lait maternel utilise la réponse naturelle de votre corps à l'allaitement pour vous aider à collecter plus de lait. Au moment où vous allaitez, attachez le recueil de lait au sein opposé. Il créera une aspiration douce pour aider à extraire le lait qui coule d’habitude et se perd dans les coussinets.

Bonus : il est parfaitement silencieux et entièrement mains libres.

Comment ça marche?

Lorsque vous allaitez, deux hormones travaillent ensemble pour rendre tout cela possible : la prolactine et l'ocytocine. La prolactine aide votre corps à produire du lait et l'ocytocine aide à le libérer. C'est l'ocytocine qui dit aux muscles du sein de se contracter et de pousser le lait hors de vos canaux galactophores lorsque bébé tète. Si vous avez déjà allaité, vous savez que le lait est souvent libéré des deux seins, ce qui entraîne des fuites et une perte de lait du côté où le bébé ne tète pas. Un recueil de lait maternel profite du réflexe d'éjection, plus une aspiration supplémentaire, pour extraire ce lait supplémentaire. Vous conservez le lait dans un biberon ou un sachet / pot de conservation, selon votre besoin.

Quand dois-je utiliser un recueil de lait maternel ?

Vous pouvez commencer à utiliser le recueil de lait dès la 1ère montée de lait, qui se produit généralement entre le troisième et le cinquième jour qui suit votre accouchement. A ce stade, le recueil de lait vous soulagera et vous aidera à vider vos seins au fur et à mesure de l’augmentation rapide de production du lait.

Dès que votre production de lait est établie (environ 4 à 6 semaines), vous pouvez utiliser le recueil de lait maternel à chaque fois que vous allaitez / tirez. Commencez lentement pour trouver ce qui fonctionne pour vous. La façon dont vous l'utiliserez dépendra de vos objectifs en terme de stockage. L'utiliser plusieurs fois par jour pourrait augmenter votre production de lait.

En quoi un recueil de lait maternel est-il différent d'un tire-lait ?

Il est important de savoir qu'un recueil de lait maternel ne peut pas remplacer un tire-lait. Pourquoi?

Le tire-lait utilise une aspiration répétitive pour faire croire à votre corps qu'un bébé tète, ce qui permet d’obtenir une bonne quantité de lait maternel et d’en stocker assez pour nourrir votre bébé quand vous êtes absente. Le tire-lait aide, également, à stimuler la montée de lait et accompagne les mamans qui ont des soucis de production de lait.

Le recueil de lait maternel ne crée pas d'aspiration répétitive, il ne sera donc pas aussi efficace pour retirer le lait du sein qu'un tire-lait, mais il est idéal pour collecter un peu de lait supplémentaire, ainsi aucune goutte de votre lait précieux n’est perdue !

Est-ce que ce lait « à faire descendre » est nutritif pour bébé ?

Oui! Le lait maternel, sous toutes ses formes, est le super aliment le plus étonnant que nous puissions offrir à nos bébés. Lorsque vous allaitez, le premier lait contient moins de matières grasses que ce qui vient ensuite dans la tétée, car il faut du temps pour aspirer la graisse de l'arrière du sein. Étant donné qu'un recueil de lait maternel ne conserve que le premier lait «écrémé», il aura une teneur en matières grasses inférieure à celle du lait tiré. L'utilisation du recueil de lait maternel en combinaison avec l'allaitement et/ou l'expression à l’aide d’un tire-lait permettra à bébé d’obtenir un stock sain en lait maternel au fil du temps.

Ça va marcher pour moi?

Chacune est différente et les résultats varient d'une mère à l'autre. Mais parce que les recueils de lait maternel sont un moyen si simple de collecter du lait supplémentaire, cela vaut la peine de l'essayer !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Besoin d'aide ?