Les 8 avantages d'utiliser un purificateur d'air

Les niveaux de pollution de l'air tant à l'extérieur qu'à l'intérieur sont de plus en plus préoccupants. Selon l'Agence de protection de l'environnement, l'air intérieur peut être cinq fois plus pollué que l'air extérieur. Étant donné que l'air intérieur ne circule pas autant que l'air extérieur, de nombreux polluants atmosphériques continuent de prospérer à l'intérieur.

Les purificateurs d'air peuvent rafraîchir l'air à la maison, réduisant ainsi les risques de problèmes de santé causés par les polluants intérieurs, qui peuvent déclencher des infections respiratoires, des problèmes neurologiques ou aggraver les symptômes chez les asthmatiques.

Dans cet article, nous discutons du fonctionnement des purificateurs d'air et des avantages de leur utilisation.

Avantages d'un purificateur d'air

Les purificateurs d'air dotés de filtres à technologie HEPA peuvent éliminer 99,7% des particules en suspension dans l'air, circulant dans votre environnement domestique. L'élimination de ces polluants peut entraîner plusieurs avantages immédiats et à long terme pour la santé, tels qu'une meilleure qualité de sommeil et une augmentation de l'espérance de vie.

Soulage les symptômes de l'asthme

Les personnes asthmatiques ont des bronches enflammées. Les polluants tels que les squames d'animaux, le pollen ou les acariens irritent leurs voies respiratoires, provoquant des difficultés respiratoires.

De nombreuses races de chiens et de chats muent tout au long de l'année. Lorsque ces animaux se grattent, ils répandent beaucoup de poils et de squames qui continuent à circuler dans l'air. Même si vous n'avez pas d'animaux domestiques, il existe d'autres facteurs déclenchants de l'asthme tels que le pollen et les acariens.

Les particules de pollen s'écoulent avec la brise à travers les fenêtres ouvertes ou bien collent à vos vêtements lorsque vous êtes à l'extérieur. Les acariens sont les allergènes intérieurs les plus courants, prospérant dans un environnement humide. Le manque d'air frais augmente les niveaux d'humidité à l'intérieur, offrant un terrain fertile pour les acariens. Ils se nourrissent de cellules mortes de la peau et se multiplient rapidement dans votre lit et votre tapis.

Passer l'aspirateur sur votre lit, votre tapis et vos sols peut éliminer ces polluants, mais certains d'entre eux restent en suspension dans l'air. Respirer de l'air pollué augmente les risques de crises d'asthme.

La plupart des purificateurs d'air domestiques contiennent des filtres HEPA, conçus pour capturer tous ces polluants afin que vous respiriez un air pur. Les filtres HEPA sont constitués de mailles multicouches constituées de fils de fibre de verre fins, plus fins que des mèches de cheveux. Les pollens, les acariens et les squames d'animaux flottant dans l'environnement domestique sont piégés dans ces mailles afin que vous profitiez d'un air pur.

Certains purificateurs d'air incluent des préfiltres remplaçables pour piéger les particules plus grosses, de sorte que les filtres HEPA restent préservés pour capturer les petits agents pathogènes. Ce système prolonge l'efficacité de votre purificateur d'air.

Élimine les produits chimiques nocifs des environnements intérieurs

Fermer les portes et les fenêtres de notre maison ne signifie pas que nous pouvons stopper les polluants externes, tels que le dioxyde d'azote et le monoxyde de carbone. Ces gaz se trouvent couramment dans les zones à forte circulation automobile et peuvent pénétrer à l'intérieur de vos maisons.

Les études montrent que l'exposition au monoxyde de carbone et au dioxyde d'azote augmente le risque de démence et de maladie d'Alzheimer.

Même si vous ne vivez pas dans de grandes villes à forte circulation automobile, l'atmosphère de votre maison pourrait toujours être polluée par les toxines de plusieurs agents de nettoyage. De nombreux nettoyants ménagers ordinaires contiennent des produits chimiques toxiques tels que l'ammoniac, le chlore et les phtalates. L'exposition à ces produits chimiques en petites quantités peut être inoffensive, mais une exposition quotidienne peut entraîner de graves problèmes de santé comme une tumeur, un cancer, des troubles cardiovasculaires ou neurologiques.

Les purificateurs d'air au charbon actif peuvent nettoyer ces contaminants chimiques, évitant ainsi le risque de plusieurs problèmes de santé. Une forme de charbon hautement poreux est utilisée dans cette méthode de filtrage du charbon pour piéger les produits chimiques.

Neutralise les odeurs désagréables

Certains produits chimiques tels que l'essence, le benzène et le formaldéhyde se décomposent à température ambiante, provoquant une odeur de dégagement gazeux. Ces produits chimiques, appelés composés organiques volatils (COV), se trouvent couramment dans les peintures, les aérosols, les meubles rembourrés ou les assainisseurs d'air. L'odeur des COV peut provoquer des nausées, un essoufflement et même affecter vos fonctions cognitives.

Les purificateurs d'air avec filtre HEPA et filtres à charbon actif sont efficaces pour piéger les gaz ainsi que les particules, réduisant ainsi les polluants dans l'environnement intérieur.

Si vous avez des invités, vous n'avez pas à vous soucier de la fumée ou de l'odeur d'huile de cuisson et d'épices qui les dérangent. Les purificateurs d'air absorbent toute l'odeur, rendant votre pièce fraîche et propre.

Réduit les risques de maladies aéroportées

Les maladies aéroportées telles que le rhume et la grippe se propagent par de minuscules agents pathogènes qui flottent. Lorsqu'un membre de la famille attrape la grippe, il n'est pas rare que le reste de la famille tombe également malade. Cela se produit parce que tout le monde respire le même air infecté par des bactéries et des virus.

Les purificateurs d'air avec filtres HEPA capturent ces bactéries et virus. Lorsque vous supprimez la cause des maladies aéroportées, vous vous protégez, vous et votre famille. Si vous vivez avec des personnes âgées, des enfants ou toute personne dont le système immunitaire est faible, les purificateurs d'air sont indispensables.

Améliore le sommeil

Les allergènes d'intérieur tels que les bactéries, les champignons et les acariens peuvent déclencher des allergies ou le rhume des foins. Le rhume des foins provoque un écoulement nasal et peut durer jusqu'à plusieurs semaines. Les éternuements fréquents, la toux, la congestion nasale, les yeux larmoyants ou les maux de gorge sont des symptômes allergiques courants qui perturbent votre sommeil.

Le manque de sommeil adéquat provoque une somnolence diurne, affectant votre productivité le lendemain matin. Pour éviter ces perturbations du sommeil, il est préférable d'utiliser des purificateurs d'air car ils filtrent la plupart des allergènes de votre chambre. Un air plus pur vous offre une meilleure qualité de sommeil.

Élimine le radon nocif

La décomposition d'éléments radioactifs naturels tels que l'uranium présent dans certains matériaux de construction produit du radon. Le radon est un gaz incolore et inodore, émis par les matériaux de construction comme les roches, le sol et le granite.

Faites attention aux fissures sur le sol, les murs ou le plâtre. Le gaz radon cancérigène s'infiltre dans votre environnement par ces fissures. Il endommage les revêtements cellulaires des poumons et entraînant le cancer.

Pour réduire le risque de pollution par le radon, utilisez des purificateurs d'air. Les filtres HEPA et à charbon actif peuvent piéger les particules de radon et le gaz radon, vous protégeant ainsi de ses effets nocifs.

Peut augmenter l'espérance de vie

La pollution de l'air intérieur peut affecter vos systèmes cardiaque, respiratoire et même neurologique. Les produits chimiques et les gaz des produits ménagers courants peuvent s'accumuler dans vos poumons. En fait, les particules en suspension dans l'air sont si petites qu'elles pénètrent la barrière hémato-encéphalique, ce qui a un impact sur votre cerveau et vos fonctions cognitives.

Un bon purificateur d'air piège même les particules fines, vous offrant ainsi une meilleure qualité d'air.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Besoin d'aide ?