Quels produits utiliser pour prendre soin de la peau de bébé dès sa naissance

Le soin de la peau des nouveau-nés est une affaire délicate. Au cours des premiers mois, alors que le système immunitaire de votre bébé se développe, vous voudrez utiliser les nettoyants les plus doux et la plus petite quantité de lotion. Mais lorsque la peau sèche, l'eczéma et l'érythème fessier apparaissent, il est temps de traiter ces problèmes. Demandez toujours conseil à votre pédiatre.

Votre bébé a besoin de produits de soins pour la peau sans colorants. Voici quelques conseils avant de commencer vos achats : 

  • Lisez attentivement les étiquettes. Les produits de soins pour bébés qui contiennent des colorants, et des produits chimiques peuvent irriter la peau et la respiration du bébé.
  • Les produits de soins naturels pour bébés sont sans danger pour la plupart des nourrissons. Mais si vous avez des allergies ou de l'asthme dans votre famille, votre nouveau-né peut aussi être sensible aux plantes et aux herbes contenues dans certains produits.
  • L'étiquette "hypoallergénique" peut être trompeuse. Ce terme signifie que le produit est moins susceptible de provoquer une réaction allergique, mais cela ne signifie pas nécessairement que le produit est plus doux pour la peau que d'autres produits.
  • Recherchez des produits sans phtalates ni parabènes. Ces produits chimiques sont potentiellement dangereux pour les bébés.

Conseils pour prendre soin de la peau de votre nouveau-né

Évitez de baigner votre bébé fréquemment

 

Tout d’abord, il faut résister à l'envie de baigner votre bébé fréquemment. Des bains trop fréquents - plus de trois fois par semaine pendant la première année de vie - éliminent les huiles naturelles qui protègent la peau du bébé. Cela peut rendre la peau du bébé vulnérable et sèche. Cela peut également aggraver l'eczéma.

À l'exception de la bave et des changements de couche, les nouveau-nés ne se salissent pas beaucoup. Les bébés ne travaillent pas et ne font pas de sport !

Pendant le premier mois environ, un bain à l'éponge deux ou trois fois par semaine permet à votre bébé de rester propre en toute sécurité. Dans l'intervalle, nettoyez simplement la bouche et la couche de votre bébé avec un peu d'eau ou de nettoyant.

Un bain à l'éponge une fois par semaine (ou même moins) est préférable pour les nouveau-nés dont le cordon est encore attaché.

Evitez les produits ayant des colorants sur la peau de votre nouveau-né 

N'utilisez pas de produits en colorants pour bébé pendant les premiers mois. Cela peut irriter la peau délicate de votre bébé.

Lavez les nouveaux vêtements 

Lavez les vêtements de votre bébé avant de les porter. N'utilisez que des détergents pour bébés sans parfums. Lavez les vêtements, la literie et les couvertures du bébé séparément du linge de la famille. Ou utilisez le même détergent pour toute la famille.

 

Prévenez l’érythème fessier

Le plus souvent, l'érythème fessier est causé par l'humidité irritante d'une couche souillée. L'érythème peut également se développer lorsque la peau du bébé n'est pas correctement séchée après un bain. 

Parfois, une infection bactérienne peut provoquer un érythème fessier. Les bébés qui prennent des antibiotiques sont particulièrement susceptibles de souffrir d'un érythème fessier, car les médicaments permettent la croissance des champignons.

Meilleurs produits à utiliser pour prendre soin de la peau du nouveau-né 

Il existe une multitude de produits pour prendre soin de la peau de votre bébé. Les huiles, les lotions, les shampoings… Il est essentiel d'utiliser les bons produits sur la peau de votre nouveau-nu afin d'éviter la sécheresse et les irritations.

Voici quelques-uns de nos produits favoris pour prendre soin de la peau de votre bébé. 

Nettoyants et shampooings pour bébés 

Les nettoyants et les shampoings pour bébés sont doux et sans danger pour les nouveau-nés. Mais utilisez les savons pour bébé avec parcimonie, car ils peuvent assécher la peau des nouveau-nés. Nous vous proposons le 1er Shampooing Uriage Bébé. Pour des cheveux doux, brillants et agréablement parfumés. Et le plus important, il ne pique pas les yeux !

Nous vous proposons également la 1ère Crème Lavante Uriage Bébé, pour une utilisation fréquente sur la peau sensible pour maintenir une peau douce et souple.  Appliquez sur la peau humide, faites bien mousser puis rincez.

Lotion pour bébé 

La lotion permet d'hydrater la peau des nouveau-nés. Si vous préférez un lait quotidien agréable à utiliser sur la peau de votre bébé avec une odeur agréable, essayez le 1er Lait Hydratant Uriage Bébé. Sa base lavante sans savon au pH physiologique élimine en douceur les impuretés.

D’un autre côté, on trouve le 1er Lait de Toilette Uriage Bébé qui nettoie et adoucit, en même temps, la peau. Quand vous ne donnez pas le bain à votre bébé, vous nettoyez sa peau à l’aide d’un coton imbibé de lait de toilette.

Huile pour bébé 

Pour prendre soin de bébé, vous aurez besoin de l’huile de massage, notamment pour soulager la douleur des coliques.

D’autre part, si la peau de bébé est sèche, privilégiez l’huile lavante pour son bain. Nous vous recommandons la 1ère Huile Lavante Uriage Bébé. Cette huile nettoyante riche et agréablement odorante, nettoie en douceur et préserve le film hydrolipidique. 

Détergent pour bébé 

Recherchez des détergents pour bébés qui ne contiennent pas de colorants. Les détergents ordinaires sont trop agressifs pour la peau des nouveau-nés.

 

Crème de change

La bonne crème de change fournit à la peau du bébé une barrière protectrice contre les couches humides. La 1ère Crème de Change Uriage Bébé protège la peau fragile de votre bébé et prévient quotidiennement les rougeurs et l'érythème fessier. La peau de votre bébé est protégée, douce et hydratée.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Besoin d'aide ?