Besoin d'aide ?
Comment Rafraîchir Bébé et Éviter Qu’il Se Déshydrate Quand Il Fait Chaud

Qu'il pleuve ou qu'il vente, à l'intérieur ou à l'extérieur, les enfants ont besoin de beaucoup d’hydratation et de liquides, mais tout dépend de leur âge, de leur sexe, de leur poids, de leur niveau d'activité et de l'humidité extérieure. 

Voici quelques conseils rapides pour garder votre bébé hydraté pendant l’été. 

De la naissance à 6 mois

Si votre enfant a moins de 6 mois, ne lui faites pas boire d'eau pour le moment. À ce stade, tout ce dont votre bébé a besoin est le lait maternel (ou bien le lait artificiel, si vous n’allaitez pas). 

C'est vrai, pas d'eau, même s'il fait chaud dehors. Pourquoi ?

L'eau demande trop de travail aux reins de votre bébé. Elle peut également le remplir de manière excessive, ce qui signifie qu'il risque de boire moins de lait que ce dont il a besoin pour grandir et se développer.

Pour éviter la déshydratation, en particulier pendant les mois d'été, habillez votre bébé avec des tissus respirants (100% coton, par exemple) et évitez les couvertures. 

Gardez dans votre sac à langer une eau thermale Uriage Bébé, à vaporiser sur vous et sur bébé pour vous rafraîchir.

Enfin, restez à l'ombre avec une ombrelle ou un endroit ombragé où vous pourriez vous asseoir. 

De 6 à 12 mois

Une fois que votre bébé commence à manger des aliments solides, vous pouvez lui offrir quelques gorgées d'eau de temps à autre pendant la journée. N'oubliez pas que le lait maternel ou le lait artificiel continueront à fournir la majeure partie de l'alimentation de votre bébé. Pour en savoir plus de l'alimentation de votre bébé et quand la commencer, cliquez ici

En donnant à votre bébé de petites quantités d'eau entre les biberons ou pendant les repas, vous l'aiderez à s'hydrater et à éviter la constipation.

Il faut également éviter de donner du jus à votre bébé. Au lieu de donner du jus de fruit à votre bébé, proposez-lui des fruits entiers. Non seulement les fibres contenues dans les fruits entiers aident votre bébé à être en bonne santé, mais de nombreux fruits (et légumes) contiennent naturellement beaucoup d'eau, notamment la pastèque, le cantaloup et les fraises.

Conseil : Portez attention aux couches mouillées de votre bébé. Y a-t-il moins de couches mouillées ou y a-t-il moins d'urine que d'habitude ? Est-il constipé ? Ces signes pourraient signifier que votre bébé a besoin de plus de liquides.

Quand bébé transpire, et que ce n’est pas encore l’heure du bain, nettoyez sa peau douce avec de l’eau nettoyante Uriage Bébé. Elle rafraîchit et parfume bébé instantanément.

Tout-petits et enfants d'âge préscolaire

Pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire, l'eau est la boisson reine ! 

Les autres boissons, comme les boissons pour sportifs, les jus de fruits et les sodas, sont chargées de sucre dont votre enfant n'a pas besoin. Au lieu de proposer des jus de fruits et des boissons, privilégiez les fruits entiers. 

Les fruits entiers contiennent des fibres qui aident votre enfant à rester en bonne santé, et de nombreux fruits contiennent naturellement beaucoup d'eau qui peut contribuer à l'hydratation.

Proposez régulièrement de l'eau, surtout par temps chaud, et laissez votre enfant boire autant qu'il le souhaite.

Les enfants de cet âge boivent naturellement la quantité dont leur corps a besoin, alors ne vous sentez pas obligé de les pousser à boire quand ils n'en ont pas envie.

Que faire si votre enfant est déshydraté ?

Assurez-vous d’en parler avec le médecin de votre enfant, si vous êtes inquiet au sujet de la déshydratation. 

En fait, les boissons pour sportifs et les jus de fruits peuvent aggraver les symptômes de votre enfant (comme la diarrhée), car ils ne contiennent pas les électrolytes ou les nutriments dont votre enfant a besoin pour retrouver un niveau d'hydratation correct.

Traiter la sécheresse de la peau en été

Par temps chaud, vous pourriez constater des problèmes de sécheresse sur la peau de  votre bébé. La peau d’un bébé est très sensible et a tendance à se dessécher facilement.

De plus, l'exposition excessive à la climatisation pendant l'été peut éliminer les éléments nécessaires pour l'hydratation de la peau de votre bébé.

Voici quelques astuces qui vous aideront à rafraîchir et prendre soin de la peau de votre bébé pendant l’été :

- Massez la peau de votre bébé avec une crème pour bébé au moins deux à trois fois par semaine. Nous vous recommandons la crème hydratante Uriage Bébé, qui permet d'hydrater de façon optimale la peau sensible du bébé grâce à l'Eau Thermale d'Uriage et à la Glycérine. 

Un massage corporel aide à réguler le flux sanguin tout en hydratant et en nourrissant essentiellement la peau.

- Après le bain, séchez la peau de votre bébé avec une serviette et hydratez-la soigneusement. Vous pouvez, ensuite, utiliser le lait hydratant Uriage Bébé, idéal pour hydrater le petit corps de bébé.

- Un autre facteur très important pour garantir une peau saine à votre bébé est de changer sa couche plusieurs fois. Cela réduit les risques d'éruptions cutanées. Vous pouvez utiliser les lingettes et la crème de change Uriage bébé, pour un soin complet.

- Veillez à appliquer une quantité généreuse de crème solaire sur votre bébé avant de sortir avec lui. Vous pouvez utiliser la 1ère crème minérale SPF 50+ Uriage Bébé, qui a une très haute protection contre les rayons UV et prévient le dessèchement de la peau. Elle garde la peau de votre bébé bien hydratée pendant toute la sortie.

- Veillez toujours à ce que le bébé soit au frais tout au long de la journée. Mettez du talc sur la peau du bébé pour qu'il se sente toujours frais.

Pour conclure

N'oubliez pas qu'il est nécessaire de choisir les bons produits pour le nouveau-né. Uriage vous propose toute une gamme pour les bébés, y compris des protections solaires, des lotions et bien plus encore. Découvrez la ligne URIAGE pour bébés en cliquant ici.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire