Vous êtes sur cette page, cela veut dire que vous attendez un bébé, félicitations future maman !
La préparation de la valise de maternité est souvent accompagnée de joie, excitation et panique. On ne sait pas par où commencer, si on a tout ce qu'il faut, ... Bref, un conseil précieux : ne laissez surtout pas les achats à la dernière minute. Commencez plutôt durant le deuxième trimestre, car c'est la période la plus zen de la grossesse, en général : vous n'êtes pas encore fatiguée, vous avez l'énergie pour faire les courses et surtout vous avez le temps de choisir tranquillement, et sans pression.
La méthode la plus répandue pour préparer sa valise de maternité est de faire deux sacs : un sac bébé, un sac maman. Le contenu des sacs, et le nombre d'articles, dépend de plusieurs facteurs, notamment l'accouchement (voie basse ou césarienne) et éventuelles complications.
Dans ce qui suit, on vous parle du nécessaire à prévoir dans le sac maman et le sac bébé :
Sac maman
- D'abord un sac à langer
- Papiers : carte d'identité nationale des deux parents, carte de votre mutuelle ou assurance, l'ensemble de vos analyses et échographies depuis le début de la grossesse, carte de votre groupe sanguin, livret de famille ou acte de mariage
- 3 pyjamas doux confortables, et adaptés à l'allaitement
- 1 peignoir
- Chaussons / Pantoufles / Chaussettes
- 4-5 culottes jetables ou de grande taille (votre taille +2)
- Plusieurs packs de serviettes hygiéniques maternité (pas les culottes adulte)
- 2 soutiens-gorge d'allaitement
- 3-4 débardeur d'allaitement
- Votre trousse de toilette (Si vous comptez prendre une douche, ajoutez une serviette (de couleur foncée de préférence) et vos produits de bain)
- un sac pour le linge sale
- 1 tenue de sortie
- Pour l'allaitement : un coussin d'allaitement, une crème anti-crevasses pour les mamelons, des coussinets, un tire-lait pour soulager vos seins lors de la montée de lait du 3e jour)
Sac bébé
- 4-5 body
- 4-5 grenouillères
- 2 bonnets
- 2 moufles
- Pour sa toilette: lingettes à l'eau, coton, liniment pour le change, crème de change, peigne, sérum physiologique. (Si vous comptez lui donner le bain à la clinique, ajoutez une serviette et un gel lavant adapté aux nouveaux-nés)
- 1 pack de couches taille naissance ou taille 1 (cela dépend du poids de votre bébé)
- Couverture
- Nid d'ange pour la sortie ou autre
Si vous pensez que ça fait trop de vêtement, détrompez-vous! Même si vous comptez accoucher par voie basse, on ne sait jamais ce qui pourra se passer d'ici-là. Donc, il vaut mieux en avoir trop qu'en avoir pas assez!
IMPORTANT! Ce qu'on vous demandera à la salle d'accouchement, juste après l'arrivée de bébé (à mettre dans un petit sac à part, de préférence) :
Pour vous :
- 1 pyjama
- 1 soutien-gorge + 1 débardeur + 1 culotte
- Eau de toilette + coton OU lingettes
- Serviettes hygiéniques
- Chaussette
- Pantoufle ou Chausson
Pour lui/elle :
- 1 serviette
- 1 body
- 1 grenouillère
- Moufles et bonnet
- 1 couche
- 1 couverture
- (De préférences, aucun article de toilette et pas de bain dès son arrivée)
N'oubliez pas de prendre avec vous quelques chose pour la chambre :
- Serviette mains pour les invités
- Savon liquide
- Mouchoirs en papier
Dernier conseil : rangez bien toutes ces affaires dans les sacs de façon organisée, pour que les articles soient facilement repérables pour la personne qui vous accompagne. Aussi, à la maison tout doit être clair, au cas où vous avez besoin de récupérer quelque chose de votre maison.